1479599 visiteurs
7 visiteurs en ligne
Cette année on décide de s'attaquer à refaire la terrasse , ça fait 30 ans que " klinkers Beton " ont été placés un peu par facilité sans savoir que ça ne fait jamais très propre et agréable à la vue .
Le nouveau pavement en pierre du Vietnam apportera plus de charme eu égard aux nouveaux aménagements faits au jardin tels que le potager en carrés suspendus et la piscine .
La pose des pierres se fera sur un lit de mortier après avoir enlevé les pavés et dressé un stabilisé de propreté .
La petite pergola sera refaite, elle sera couverte et décalée d'un mètre du mur du voisin pour faciliter le stockage du bois de chauffage . La structure bois étant posée sur un socle qui couvre la fosse septique il faut prolonger la dalle de 80 cm , j'en profite pour préparer une chambre de visite en vue du remplacement des tuyaux d'évacuation .
Le sol de cet espace détente sera couvert de caillebotis en bois exotique , la couverture sera faire de lames de bois de sapin .
Click sur l'image pour agrandir
Il y aura pas mal de vieux pavés et gravas à enlever que je me propose d'utiliser pour remblayer le nouvel aménagement sur la droite de l'atelier .
J'y maçonne deux niches pour le passage des bois afin de permettre le remplissage et la mise à niveau de l'ensemble des terres .
Démontage du barbecue :
Nouvelle chambre de visite :
Le tuyau repose sur un lit de sable, il est ensuite recouvert de 10 cm de sable et de terre .
Le tout sera recouvert de gravats et laissé au repos tout l'hiver avant dressage de la couche de stabilisé .
Evacuation des eaux de pluie :
Démontage du muret et remblayage
Pose de la taque de la chambre de visite :
Prise de niveau
En rouge la ficelle marquant le niveau final en tenant compte d'une pente de 1 cm/m , en blanc le niveau du stabiliser en tenant compte que le pavement sera placé à la ficelles sur des plots de mortier de l'ordre de 1 cm
La couche de gravats est damée et restera ainsi durant tout l'hiver avant de recevoir la couche de stabilisé .
Un click sur l'image permet de l'agrandir.
Les repères de niveau sont placés à la ficelle à 1m de distance.
Balustrade :
Les bois de la balustrade sont usinés à l'atelier , ce sont de poteaux de 7 * 7 cm dans lesquels j'ai fait une , voire deux rainures de 2 cm de large pour y glisser les planches de bois brut de 19 mm traité en autoclave . La planche du bas et l'avant dernière du haut sont maintenues dans la rainure , la planche posé dessus cache la tête de la vis .
Les sabots galvanisés sont boulonnés dans le socle en béton . Le pied du poteau est trempé dans le goudron et posé sur une morceau de mouse micro perforé pour évacuer l'eau .
Pour la partie du bas , je dresse une couche de sable stabilisé sur lequel je monte le muret en Klinkers récupérés de l'ancienne terrasse .
Placement plots pour le dressage du stabilisé :
La ficelle est tirée à partir des repères faits fait précédemment au niveau d'eau à l'aide d'une seau et d'un tuyau . Il faut tenir compte de la pente de l'ordre d'un cm par mètre et en évitant les point hauts dans les coins . Un pavé béton est posé tous les 1.5m sur un lit de sable de façon à affleurer la ficelle .
Un click sur les images pour zoomer .
Le sol est nivelé et damé , les ficelles sont enlevées .
Page suivante : Dressage du stabilisé et pavement
Article associé: