1479586 visiteurs
7 visiteurs en ligne
Dressage du stabilisé :
(Re)voir les préparatifs et aménagements
Chaque chantier est spécifique, la configuration des lieux ne permet pas toujours de faire ce qui est fait d'en d'autres circonstances . L'essentiel est que la mise en œuvre des matériaux se fasse de façon durable en utilisant les techniques appropriées suivant les conditions et en aillant pris soin de bien préparer le travail.
La couche de stabilisé fera de 4 à 5 cm, il y a 42 m2 à couvrir soit 2,1 m³.
Chercher le stabilisé à la remorque ou le faire livrer en Big Bag peut-être envisagé ...mais ce n'est pas mon premier choix les mélanges sont fait sur place au jour le jour en fonction des contions météo .
Le stabilisé est fait de sable de Rhin calibre 0-6 . La mélange est de 100 à 150 kg de ciment à la tonne de sable . Soit 25kg de ciment pour 20 pelles de sable ou 10 seaux ( 160 kg ou 100 L)
Il ne faut pas un mélange plus riche au risque de le rendre imperméable...il faut qu'il reste poreux , il en sera de même pour le mortier utilisé pour la pose des pierres .
La bétonneuse est placée à proximité des sacs . J'utilise un seau et je verse 50 l de sable dans la machine en rotation. J'ajoute le ciment par petite dose pour qu'il se mélange au sable , j'ajoute l'eau ( 5L ) et le reste de sable ( 5 seaux) . Je laisse trouver 5 bonnes minutes avant de le verser dans la brouette .
C'est la juste quantité d'eau et de ciment qui fait la résistance du stabilisé et du mortier , on se dit parfois que se ne sera pas solide mais quand il faudra les casser vous saurez qu'il n'en est rien .
Le stabilisé est étalé entre les plots et dressé avec plusieurs passage de la règle en tassant le mélange histoire de le rendre compact .
Deux guides ( T en acier ) espacé 1.5 m sont enfoncés dans le mélange , ils servent à dresser le sable en autorisant une forte pression sur la latte . Les guides sont enlevés , les trous bouchés et la surface est talochée . Je procède ainsi par zone de 2 m²
Le stabilisé est plus bas de 2 cm sur les bords , c'est pour que les pavés puissent être plus bas afin de permettre la réalisation d'une rigole pour l'écoulement des eux de pluie . La pente sera ajustée au mortier .
La pose d'une protection plastique force humidité de sol à remonter et bien se répartir dans la masse pour une bonne prise du ciment .
Page suivante : Pose pierres bleues
Réaction n°8
Bonjour,
20 cm à combler je passerais la dameuse vibrante , sans cela la base ne sera pas assez stable . Dans mon cas j'ai max 6 cm de stabilisé et un sol bien compacté .
Chez moi les pierres bleues de 15*15 sont posées sur un lit de mortier pas de ciment colle . Pour ce qui est de la pose de dalles de 40 cm je n'ai malheureusement aucune expérience .
Belle journée
Réaction n°7
Réaction n°6
Réaction n°5
Réaction n°4
Bonjour,
Le pavés sont restés par facilité , pour le reste je me contente de tasser avec la règle lors du dressage . A ce jour y'a rien qui a bougé.
Ceci dit , les pierres ont été placées au mortier et ce n'est pas destiné à y faire passer un véhicule lourd .
Bàv
Bubu
Réaction n°3