Au menu de l'Atelier

Visites

 1398778 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

La porte à rue a été réalisée il y  a plus de 20 ans  , c'est dire le nombre de couches de vernis lasuré qui  la protège des intempéries . Elle a beau être en chêne , le bois fini par se détériorer .

L'eau s'infiltre dans les rainures , les assemblages se laissent aller et finissent par ne plus maintenir la porte d'équerre . 

Je n'ai pas pensé faire une photos avant la réparation , il faut savoir qu'elle était dans un état à faire mal au coeur ! 

Les produits de protection pour les menuiseries extérieures changent de formules régulièrement , il y a les lasures à l'eau et celle au diluant chimique . 


Si certains produits pénètrent le bois , d'autres s'accumulent  pour former une épaisse pellicule qui se dégrade et ne joue plus du tout sont rôle " protecteur ",  l'eau s'infiltre  dans les fibres,  le  bois fini par  pourrir .

Il est temps de remettre tout  à nu avant d'appliquer un nouveau traitement .


Quand c'est possible  j'utilise le grattoir  pour enlever les peintures et vernis .
Ce ne sera pas le cas . La couche de produit est trop épaisse , sa résistance mécanique est trop forte .

C'est au décapage chimique que je vais procéder .  En principe on trouve les produits décapants en grande surface mais c'est rarement très efficace dans ce cas de figure . 

Je vais utiliser une popote maison à base de lessive St marc, de soude caustique et de farine  pour dissoudre la couche de protection  en profondeur et gratter à  la brosse de fer .



Ce n'est pas une tâche agréable, il faut  la répéter plusieurs fois avant d'avoir le bois à nu . 

La porte est démontée , les assemblages ne tiennent plus , il faudra  bien laisser le bois sécher et tout remonter solidement après le décapage .
 

La soude caustique est une solution basique  (pH 12 ) pour neutraliser son effet il faudra r rincer à grande eau et appliquer une solution acide tel que du vinaigre blanc ( pH2.5 ) que l'on laisse agir avant de rincer à nouveau à l'eau claire .

Decap1.jpg

Démontage porte et application du produit décapant 

Decap2.jpg

Grattage à la brosse de fer

La soude caustique fait sortie le tanin de chêne, un traitement à l'aide d'un agent blanchissant  (javel / acide oxalique ) permet d'éclaircir  le bois .  Encore une fois il faut être prudent  et savoir que le résultat peut être un désastre .

Decap3.JPG
 

Après éclaircissage et rinçage
 

Decap4.jpg

Porte assemblée après séchage

 

La porte est assemblée , le bois est bien sec , il doit être convenablement poncé avant d'être traité . 


L'application de la lasure va inévitablement foncer le bois , tout comme il foncera une fois moullé par la pluie et  sous l'effet du soleil . Si le bois n'est pas protégé  (produit fongicide / anti UV) il va pourris attaqué pour les champignons .

J'applique une première couche de lasure transparente . Après 24 h de séchage  il faut légèrement poncer et appliquer une deuxième, voire une troisième couche .

Decap6.jpg

Première couche de lasure transparente

Porte3Couches.jpg

3 couches avec ponçage intermédiaire

PorteRue22.jpg


 

Réparation portail rue

Entretien volet en chêne 

Entretien barrière en chêne 1

Entretien barrière 2

Réparation poteau barrière chêne


Date de création : 05/06/2021 @ 16:14


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
Recherche
Extra___ordinaire

A voir aussi

Soum.png
MarieFifi.jpg
Bloc.jpg

Webmaster - Infos
 
Texte à méditer :  Tous les changements sociaux naissent de la passion des individus.  Margareth Mead