Au menu de l'Atelier

Visites

 1398792 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

Observé pour la première fois au jardin en 2020  .

A ce jour je me contente de les enlever à la main , une dizaine de spécimens  font déjà pas mal de dégâts .   




Buis_Malade.jpg

Buis malade, les feuilles jaunissent

Papillon_Buis.jpg

Pyrale  - (Papillon de nuit  qui pond dans les buis )

pyrale-du-buis.jpg

Pyrale  qui se nourris des feuilles du buis jusqu'à tuer la plante

Œufs : Les œufs sont ronds, très aplatis. Ils sont translucides et de couleur jaunâtre. Un point noir (capsule céphalique de la chenille) apparaît par transparence peu de temps avant leur éclosion. Les œufs sont aplatis et se chevauchent à la manière des écailles de poissons .

 Larves : Au dernier stade larvaire, la chenille est de grande taille et atteint 35-40 mm de long  et possède 6 pattes thoraciques jaunes). La tête est noire luisante.. Corps est vert clair, strié longitudinalement de vert foncé, de jaune clair, de blanc. Il est noté la présence de verrues noires et de longs poils blancs isolés. Elle possède 10 pattes abdominales. 

Nymphe : La chrysalide atteint 21 mm de long . Elle est de couleur vert clair et jaune clair avec dorsalement quatre lignes brun foncé séparées par des lignes claires. La ligne dorsale est brun orangé.
Lorsqu’on la saisie entre les doigts, elle agite vigoureusement son extrémité abdominale. 

Protection des buis après détection de la présence de papillons ou/et de chenilles  :

La pyrale du buis est un papillon nocturne , il est attiré par des lampes UV et peu être piégé dans dans filets  . La présence de papillons est mauvais signe, s'ils pondent leurs oeufs dans le buis en automne , il y a fort à parier qu'au printemps les larves vont rapidement se nourrir des feuilles du buis .  

Les mâles peuvent être attirés par des pièges à phéromones, même si ce n'est pas radical c'est un bon moyen de détection de leur présence  ( période de vol )

Les chenilles (larves) sont assez facile à détecter dans les buis , généralement à proximité d'un amas de petites crottes cylindriques, sèches et de couleur vert clair .
 


Il existe des produits chimiques autorisés et certifiés efficaces 

Dans la Drôme, une entreprise spécialisée dans la reproduction d'insectes a mis au point un prédateur naturel à la Pyrale : le trichotop buxus, une guêpe microscopique qui agit dès le stade de reproduction du papillon. 
 

Le produit est relativement cher , il faut procéder au traitement à un moment précis  et il ne se conserve pas puisque les plaquettes contiennent des insectes vivants , la réussite est donc loin d' être garantie .

Les pièges à phéromone attirent les papillons  mâles à la période  de reproduction ce qui permet de cibler au mieux les périodes de traitement.

Ce papillon aux ailes blanches avec un pourtour noir / marron a principalement une activité nocturne. Sa chenille de couleur verte arbore de nombreuses taches noires. Elle se nourrit uniquement de feuilles de buis. On repère facilement leurs présences grâce à leurs déjections (de petites crottes vertes) ou leur soie. Malheureusement, à ce stade-là de l’infestation, les buis sont déjà fortement atteints et ont subi de lourds dégâts.

Traitements chimiques : 

Préventif 

1. Les trichogrammes

Ils parasitent les œufs de pyrale avec une efficacité redoutable 

Application des les premières captures

Curatif 

2. Omni Insect - BSI 

Insecticide à action rapide contre les insectes suceurs et voraces

Pucerons, chenilles et coléoptères

Egalement contre les mouches blanches, thrips et mineuses

Pour le buis, les roses et autres plantes ornementales

Aussi en pommes de terre et légumes

Les dégats cesseront immédiat

S'applique au printemps dès que les premières petites chenilles s'attaquent aux feuilles .

Suivi :

12/05/20

J'enlève à nouveau une dizaine de chenilles dont certaines sont  entourées d'un cocon blanchâtre facile à repérer !

10/10/2020

L'enlèvement manuel a porté ses fruits , tous les buis reprennent des couleurs

08/08/2021

Près de cent chenilles ont été retirées des buis , certaines plantes sont bien endommagées .
Pas de traitement chimique à ce jour !

12/08/2021

Encore plus de 50 chenilles enlevées des buis .


Enlever les chenilles permet de limiter les dégâts aux buis mais rien ne permet de garantir que des spécimens ne parviendront pas à devenir papillons et à se reproduire et pondre à l'automne.
C'est en automne que les pyrales déposent des œufs sur les buis. Ces œufs vont éclore et les jeunes chenilles vont passer l'hiver à l'abri dans les feuilles de buis.

Au printemps avec la remontée des températures les chenilles de pyrale vont se réveiller et s'attaquer aux buis afin de poursuivre leur croissance.

Il faut donc  détecter la présence de nymphes et les détruire et espérer que des Pyrales venus d'ailleurs ne viennent pas pondre dans nos buis avant l'hiver. 

Cycle:

  • En février, les larves de chenilles sortent de leur hibernation, c'est à ce moment là qu'elles dévorent les feuilles du buis. Elles commencent par la partie inférieure de la feuille, au cœur du buisson, ce qui les rendent difficilement perceptibles. Cependant, elles tissent des fils de soie pour se déplacer, puis mangent ensuite le dessus des feuilles. On remarque la pyrale grâce à ces fils blancs qui encombrent le buis, ainsi qu'aux feuilles qui brunissent car elles finissent par sécher.
  • Fin mars, les larves se transforment en papillon
  • De fin mai à octobre, c'est la reproduction et l'envol des papillons. Les femelles pondent environ 200 œufs par ponte, qu'elles nichent au revers des feuilles. Ils éclosent en 48 heures environ.
  • Le début d'automne est ainsi marqué par la cohabitation des larves, des nymphes et des papillons. 
  • En hiver, les chenilles se tissent un cocon pour rester au chaud, alors que les chrysalides attendent le printemps suivant pour éclore.
     

Note explicative détaillée .PDF

Pyrale_0001.jpg

Pyrale_0002.jpg

Pyrale_0003.jpg

Pyrale_0004.jpg

Pyrale_0005.jpg

Le cocon dans lequel se cache la nymphe
 

NymphePyrale1.jpg
 

La nymphe sortie de son cocon


NymphePyrale2.jpg

On voit clairement le développement des ailes du futur papillon
 


Date de création : 10/08/2021 @ 09:04

Recherche
Recherche
Extra___ordinaire

A voir aussi

Soum.png
MarieFifi.jpg
Bloc.jpg

Webmaster - Infos
 
Texte à méditer :  Tous les hommes naissent libres et égaux en droits mais certains sont plus égaux que d'autres.  Coluche