Au menu de l'Atelier

Visites

 1378928 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Les moulures

Pour donner du relief et de la légèreté à nos assemblages nous allons moulurer nos pièces de bois. Ce travail était autrefois réalisé à l'aide du ciseau à bois, de la gouge et du maillet ou du guillaume. L'utilisation de ces outils se fait encore dans le cadre d'une restauration, mais pour les nouvelles réalisations nous utiliserons des machines électriques comme la toupie ou la défonceuse pour les profils plus légers.


Les types de moulures



A:Arrondi B:Chamfrein C:Congé D:Carré E:1/4 de rond F:Plate-bande G:Baguette H:Doucine I:Mouchette J:Scotie K:Baguette à briquet


Moulures arrêtées

Lorsqu'il y a moulure, il y a enlèvement de bois, le trou qui en résulte est peu esthétique et déforce l'assemblage . Il faut donc au moment du traçage tenir compte de l'avancement .
Une façon de contourner la difficulté est d'arrêter la moulure .


Voyez le problème!


Voyez la solution au traçage.



Quand c'est possible autant arr^ter la moulure.

Réalisation d'une moulure

A la main, au ciseau à bois, à la gouge ou avec le Guillaume pour les pièces longues et rectilignes, avec une petite défonceuse portative si les pièces sont nombreuses et les moulures peu profondes. En général, l'ébéniste utilise la toupie, il réalise ses propres fers qu'il fixe fermement sur le porte-outils. Le toupiage est en effet une opération fort délicate qui demande énormément d'attention. Avez-vous remarqué les similitudes qui existent entre d'une part le rabot et son cousin le guillaume et la raboteuse et sa cousine la toupie.......Bravo.


La défonceuse



1. Le moteur.
2. La semelle (table).
3. Les pommes.
4. Tige de réglage de profondeur
5. Plateau de réglage
6. Vis de fixation
7. Outil de coupe (fraise)

La défonceuse coupe à l'épaisseur et profondeur désirée. C'est une machine légère, un outil relativement sûr qui tourne à grande vitesse Elle permet également de toupiller les chants, creuser des logements de charnières de portes et exécuter des assemblages à queue d'aronde. Il faut souvent utiliser un gabarit pour obtenir des coupes curvilignes.

Il existe deux sortes de fraises: les fraises monopièces dont les couteaux sont le prolongement de la tige et les fraises du type couronne (bague avec roulement).

Avec les fraises monopièces la défonceuse sera utilisée soit avec un guide latéral (2)pour un travail rectiligne soit avec un guide central (1) pour travailler des courbes.





Le gabarit (3) est dessiné en fonction du diamètre de la bague (5) et découpé dans un triplex (4mm), il est fixé à la planche (4) par deux presses.



La fraise suit le tracé interne du gabarit à une distance fixe déterminée par le diamètre de la fraise.


Les fraises à couronne permettent le travail des pièces courbes, c'est la bague qui repose sur le chant de la pièce qui sert de guide.



Parfois il existe un support de toupie qui permet d'inverser l'outil et de se fait l'utiliser comme une toupie. La profondeur de coupe se règle facilement en plaçant une pièce d'épaisseur déterminé ( fer de charnière) sur le petit support de réglage(5), la petite tige (4) est maintenue en position par une vis, un réglage fin est possible en tournant le plateau (5) qui est monté sur un filet de vis.

Travaillez toujours en tirant et en maintenant les pommes solidement.
Ne pas travailler trop profond, préférez plusieurs passes.


Le toupiage




Le guide (1) est réglé de sorte qu'il vienne le plus près possible de l'outil de coupe afin de limité les vibrations de bois, le réglage de la profondeur de coupe se fait en reculant (2) les guides, la hauteur de coupe est ajustée par la hauteur du porte-outils (3) Le technique du toupillage sera détaillée lors des réalisations. En savoir plus sur le toupillage.


Mini-toupie.


Une défonçeuse et un petit établi peuvent très bien se transformer en mini-toupie ,


Mini-toupie.jpg

Attention prudence , il est conseillé de lire le manuel du constructeur pour cet usage particuler !




On peut en faire de même avec la ponçeuse...très pratique pour travailler sur des petites pièces .

 

Mini-ponceuse.jpg

ici le fabriquant fournit les presses et une petite allonge de table .


Date de création : 04/06/2008 @ 14:47


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par tluareh le 28/08/2020 @ 11:30
Bon début et on rappelle que toutes ces moulures se réalisaient dans le passé et toujours en ébénisterie d'art et de rénovation avec des rabots appelés tarabiscots.

Recherche
Recherche
Extra___ordinaire

A voir aussi

Soum.png
MarieFifi.jpg
Bloc.jpg

Webmaster - Infos
 
Texte à méditer :  Ce n'est pas parce que quelque chose est open source que cela garantie aucune infraction de brevets.
  
Steve Jobs (Appel)