Au menu de l'Atelier

Visites

 1398779 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Nouvelles
Insufflation billes de polystyrène expansé - par Bubu le 13/02/2019 @ 14:02

Il n'est jamais trop tard pour mieux faire , surtout en matières d'isolation,  il faudra toujours chauffer  mais  chaque parois isolée de l'air froid de l'extérieur  aura un impact direct sur  la consommation et  le confort . 

Les premières mesures en matière d'isolation ont déjà été prises dans le passé, à savoir ; l'isolation complète de la toiture et pose de châssis double vitrage haute performance .

Que faire de plus ?

Y ajouter  une isolation intérieure  des murs n'est sans doute pas du luxe . Cela permet de ne pas toucher à l'aspect extérieur de l'habitation style fermette construite il y près de 200 ans avec des  " briques espagnoles " .

Quelle est la situation actuelle ? 

Les murs côté rue, exposés au nord  ne profitent pas du réchauffement solaire , le bureau y est aménagé , un puit de lumière y a été ouvert depuis le toit pour y apporter de la lumière naturelle . Les murs  sont partiellement enterrés et sensibles à l'humidité , raison pour laquelle ils ont été doublés  lors des travaux de restauration dans les années 80.  
 

Quel produit utiliser  ?

Les produits  qui permettent d'isoler tout en laissant respirer les murs existent , ils s'agit de Vermiculite, de billes d'Argex   ou de Polystyrène . 

Comment faire ?

J'ai déjà eu l'occasion de mettre en œuvre les deux premiers produits, je vais utiliser le troisième pour l'insuffler dans la coulisse .

Pour cela je reprends le pistolet à insuffler  basé sur le principe Venturi  construit à partir de tube PVC et bois tourné .  

3 trous sont percés en haut du mur, juste sous la semelle en béton qui porte les caillebotis, ils seront rebouchés à l'aide de la mouse PU  et de plâtre .

 

IsoBur00001.jpg

Pistolet  (Venturi) fait maison et le petit compresseur pour souffler
 

IsoBur00002.jpg

Le tuyau d'aspiration est plongé dans le sac de billes

PistoletMur.jpg

La sortie du pistolet est posée sur le trou 



IsoBur00003.jpg

Le trou est rempli , la finition derrière le haut du Gyproc  est fait à la mouse PU

IsoBur00007.jpg

Il reste à plâtrer les trous et à coller une rustique (papier peint intissé )

Notes associées:

Principe Venturi  pour souffler de l'isolant léger avec un simple compresseur ( vidéo )

Isolation des murs intérieurs.

Chauffage central 

Chape isolante


Chauffage bois


Nettoyage pistolet PUR - par Bubu le 04/02/2019 @ 19:15

Lorsque la bombonne de mouse est enlevée et que le nettoyage n'a pas été fait dans les heures qui suivent ,  il y a de fortes chances qu'il sera nécessaire d'utiliser les grands moyens avant de s'en servir la prochaine fois .
 

L'acétone, pas plus que d'autres dissolvants ne  sera pas suffisant , il faudra se résoudre à démonter  toutes les pièces et faire fondre la mouse à la chaleur d'une petite flamme .
Une fois chaude la mouse fond et  devient liquide , elle peut  alors être  évacuée avec un peu d'air comprimé . Attention toutefois de prendre soin de se protéger des  éclaboussures .

Pistolet.jpg


Support affûtage chaîne tronçonneuse - par Bubu le 01/12/2018 @ 11:13

On peut toujours donner un petit coup de lime lorsque la chaîne est sur le guide de la machine . La chaîne de réserve est généralement déposée au centre d'affûtage , avec un peu de savoir faire et le matériel  nécessaire on peut  le faire  à la maison .

Un petit support en bois placé dans les mâchoires de l'établi , voilà qui facilite pas mal les choses . 

Support_gauche.jpg

Je place le support à gauche de l'établi pour les gouges de gauche

Support_chaine_affutage.jpg

Pour l'autre série de gouges , il faut entaillé une nouvelle fois le support et le placer à droite .  



Article associé : Affûtage chaîne de tronçonneuse 

 


Curage et réparation bâche étang - par Bubu le 28/08/2018 @ 19:01

Aujourd'hui, j'ai de l'aide du petit-fils pour vider le petit  l'étang au fond du jardin , réparer quelques trous et poser  de la pierre bleue en guise de margelle .

 

EtangTrous0001.jpg

La réparation des trous dans le fond du bassin  je la fais avec deux rondelles de caoutchouc traversées par un petit boulon de 4mm .  Sur les bords j'utilise généralement une pâte goudronnées noir telle que celle utilisé pour la réparation des toit en roofing . J'étends une première , j'y applique une trame de moustiquaire en guise de renfort et je remets un peu de goudron dessus . La colle de contact et une petit rustine de caoutchouc fonctionne pas mal également  .  

EtangTrous0001.jpg

EtangTrous0001.jpg

EtangTrous0001.jpg

EtangTrous0001.jpg

EtangTrous0001.jpg

 

Le niveau de l'eau est monté un peu afin de tendre la bâche , toutes les pierres sont placées au mortier . Les joints sont remplis et lissés directement après.
Le mortier est fait de 2 parts de sable de rivière , une part de sable jaune et une part de ciment .  Une fois les joints remplis , j'attends 30 minutes avant de lisser et encore 30 minutes avant de passer la brosse . Je termine par un nettoyage à  l'éponge légèrement mouillée , toujours bien propre .   

EtangPierre1.jpg

EtangPierre2.jpg



Petits travaux de pavage - par Bubu le 24/08/2018 @ 13:58

Les pavés de ciment ( klinkers) enlevés sur la terrasse pour être remplacé par de la pierre bleue sont récupérés pour divers petits travaux de pavage et de maçonnerie . Quelques sac de sable et de ciment et voilà quelques aménagements de faits .
 

Pavage1.JPG

Le stabilisé est dressé la veille , les pavés sont posés .

Pavage1.JPG

Si nécessaire on ajoute un rien de ciment

Pavage1.JPG

En peu de sable de Rhin pour remplir les joints

Pavage1.JPG

Préparation récupération eaux pluviales de la terrasse

EauTerrasse.JPG

Pose du Sterput.
 

Pavage1.JPG

Pose des sabot pour la barrière

Pavage1.JPG

Couvertures des murs en Klinkers

Pavage1.JPG

Pavage devant l'atelier .

Pavage1.JPG

Pavage1.JPG

Pavage1.JPG

Sous_escalier1.JPG

Sous_escalier2.JPG

Sous_escalier3.JPG


Recherche
Recherche
Extra___ordinaire

A voir aussi

Soum.png
MarieFifi.jpg
Bloc.jpg

Webmaster - Infos
 
Texte à méditer :  Tous les hommes naissent libres et égaux en droits mais certains sont plus égaux que d'autres.  Coluche